Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Portée absente / Françoise Grard

Depuis mon entrée au collège, j'ai constaté que je ne suis fait ni pour le bonheur, ni pour le malheur (...) Je suis le gars de l'ordinaire, de la demi-teinte, de la grisaille, à l'aise comme un poisson dans l'eau tiède.» Et pourtant, voilà Romain envahi par la fascination qu'il se découvre pour Mme Lagarde, son professeur de français, dont la pensée désormais l'obsède. Sa vie s'en trouve métamorphosée jusqu'au jour où elle est portée absente, frappée par un grand malheur. Romain rassemble alors toutes ses forces pour voler à son secours.
Ses sentiments résisteront-ils à la réalité, celle d'une femme ordinaire, loin de l'image idéalisée qu'il s'était forgée ? (4ème de couv.)

"Depuis longtemps, depuis mon entrée au collège, j’ai constaté que je ne suis fait ni pour le bonheur, ni pour le malheur (…). Je suis le gars de l’ordinaire, de  la demi-teinte, de la grisaille, à l’aise comme un poisson dans l’eau tiède" dit de lui Romain, le héros adolescent.
Mais Romain rêve néanmoins de devenir le héros qui volera au secours de celle qu’il aime. Car il s’est laissé envahir par la fascination qu’exerce sur lui, bien à l’insu de celle-ci, sa professeure de français, Hortense Lagarde.
Des circonstances dramatiques vont permettrent à Romain d’essayer de se mettre en avant. Romain va découvrir que madame Lagarde n’est pas l’icône dont il rêvait. Ses sentiments résisteront-ils ???
Je remercie Françoise Grard pour ce moment exquis, plein de suspens, de fraîcheur et de fantaisie : Du rythme, un vocabulaire riche, de l'humour et de l'émotion.
La tendresse avec laquelle sont décrits tous ces personnages adolescents
fait de ce livre "un livre qui console de tout" selon l'expression de  l'auteur

Françoise Grard est née en 1957 au Maroc. Après une enfance passée à parcourir le monde, elle s'installe à Paris pour suivre des études de lettres. Françoise Grard est professeure de Lettres et exerce toujours en région parisienne. Elle redécouvre la littérature de jeunesse grâce à ses enfants.
Elle a décidé d'écrire pour la jeunesse parce que les livres ont été les compagnons fidèles de son enfance voyageuse. Elle se sent particulièrement solidaire de l'adolescence qu'elle aborde à travers des thèmes comme la vie familiale, l'amitié ou les premiers émois amoureux. À ce jour, elle a publié une vingtaine de romans.


                                                                                                                                  Rédacteur : Paul P.

Disponible : Médiathèque, Couronneries, Médiasud                                                     Rj GRAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...