Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Le blog ados de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et son réseau

Dé-BlogNotes

Voilà 2 mois que l'atelier d'écriture animée par Emmanuelle Bercier a démarré.

Inspirés, Sarah, Emeline, Joanne, Lorie-Louise, Johan et Lucie, de calligrammes en acrostiches nous livrent ici les premières versions de leurs chansons en devenir....
Derrière leurs mots croisés, pudiquement ils nous donnent quelques clés....
Découvrez aussi dans le diaporama les photos de la séance précédente où vous apercevrez Jérémy Baysse qui mettra en musique les textes de nos chansonniers et accompagnera le 13 avril la représentation qui aura lieu à la Médiathèque...


Entends-tu parfois
Murmurer ce que nous apporte le vent ?
Et comprends-tu ce qu'ils attendent de nous ?
L'appel au secours de ce qui nous entoure
Imagines-tu ta vie loin de la mienne ?
Ni blessures, ni douleurs
Ecoute et reste avec moi.

Dans mille tourments
Egarée, tu te perds
Même tes pas dans le temps
Elimine ce que tu avais de cher
Unique, ces moments avec toi.
Rare d'entendre cette voix.
Eblouissant de te voir avec moi.

Souris, veux-tu ?
Oublions ces luttes et
Utilise ton coeur pour
Regarder avec bonheur.
Il faut que tu rêves
Alors tu verras quel sentier prendre
N'espère pas aimer comme ça
Tu te perdras
Et, malgré tout, je serai là.

Conserve tes paroles secrètes
As-tu trouvé tes rêves de perles ?
Rires qui vivent
Jeux qui scintillent
Etoile dans l'ombre

Sanglots qui tremblent
Un jour viendra
Immobile, incertain et
Succombera à ton charme et tes désirs

Immense est mon affection pour toi
Ni le temps, ni l'espace ne nous
Sépareront et, dans mes mains
Peur-être ai-je trouvé un chemin
Il y a déjà quelques nuits
Retiens cependant que ton absence
Est néfaste aux jours heureux
Et qu'une étoile veille sur tes cieux.

SARAH


Journée triste
Où te caches- tu?
Heureusement tu es revenue
Avec tes fantaisies de funambule
Notre journée est réussie.
Etre ou ne pas être ? Toi, tu existes
Silencieux ou bavard, tu nous montres que tu es là
Tu es si rigolo que j'en perds mes mots.
Rien ne peut t'empêcher de rire
Il faut pourtant te retenir
Gare aux recomandations de maman
Ou sinon ce serait frustrant
Les bêtises que tu faits
On est toujours deux pour les construire.
Donc les complicités qu'on partage
Ont fait de nous deux
Notre joie de vivre ensemble
Chacun de nous a besoin de l'autre
Jamais je ne te laisserai tomber
Et tu pourras compter sur moi pour l'éternité
Sûrement un jour je partirai
Une part de moi sera toujours là pour toi
Il me dera difficile de t'oublier
Si difficile...que je ne t'oublierai pas.
Je suis heureuse que tu sois mon frère
On est lié par la fraternité
Y-a t'il un nom pour ce sentiment ?
Etrangement, ce mot me vient tout de suite sur le bout de la langue
Un nom à cinq lettres précisément
Seulement un petit mot qui représente un si grand sentiment
Et je te le dis en toute sincérité : l'amour
                                           
  LUCIE


Lentement, elle se retourne
Ouvre grand la bouche, inspirée
Regarde dans ma direction
Intriguée, je l'interroge
Et sourit lorsqu'elle me dit
Reste où tu es,  j'ai une idée !
Et si on organisait
Samedi soir une petite fête
Très exclusive, évidemment
Et qu'on en profitait pour s'amuser ?
Cookies géants, brownies, pizzas partagées
Avec touts nos amis
L'énorme gôuter que nous avons préparé
Mérite toute notre attention
Et, il faut l'avouer, nous la lui donnons !
Maintenant, le goûter teminé
Allons-nous choisir de visionner
Immédiatement un bon film à la télé
Sachant que le popcorn n'est pas encore prêt ?
J'attends avec impatience, la bataille de polochons
Et prépare mon oreiller, ainsi que d'autre munitions.
Si on a un petit creux pendant la nuit
Un panier de provisions bien rempli
Ingénieusement rapporté et en parfaite illégalité
Sera là pour nous réconforter.
Petites conversations, gros fous rires
Avec nos copines, que de délires !
Nos devoirs devront attendre
Interdiction de s'en préoccuper
Quoi que nos parents ronchonnent
Unanimement nous les ignorons
Et enfin, un beau matin
Emergent les marmottes aux yeux cernés...

JOANNE


Sans toi, je ne serai rien, c'est toi qui m'a
Appris à devenir celle que je suis, à
Rêver, chanter, pleurer, tomber pour mieux me relever
Aujourd'hui, je voulais te remercier de m'avoir appris ce qu'est la vie, de m'avoir rendu
Heureuse tout simplement.
Rendors-toi, je serai là
Et même
Si la vie nous blesse
Toi et moi on s'en sortira
Enfin...j'espère
Malgré tout !
Avec nos joies, nos peines, nos
Galères et nos solutions
Nul ne sait ce qui nous lie
Inéluctablement, nous nous éloignerons un jour
Fais-moi confiance, je ferai tout pour que ce jour arrive le plus tard possible
Il ne pourra jamais nous séparer totalement
Quelque soit notre destin
Un jour, tu partira loin de moi
Et ce jour là, je serai infiniment triste
Et ce jour là, j'aurai perdu une partie de moi
Tu seras loin
Es-tu celle que tu prétends être ?
Sans toi, je ne suis plus moi
Toute me vie, tu la connais
Hommage à ma grande soeur :
Entière
Unique
Rigolote
Enjouée
Universelle
Souriante
Et pour toujours....

EMELINE




La soeur que j'aime c'est toi
Une des personnes qui partage ma vie
Chaque jour tu m'apprends de nouvelles choses
Il y a un lien qui nous unit
Et qui ne s'effacera jamais


Ensemble nous serons plus fort que jamais
Seul, chacun de notre côté nous serons plus faibles
Tous les deux nous devons nous entraider

Gentille, tu m'aides pour les devoirs
Rien ne m'empêchera de te donner un coup de main moi aussi
Autour de nous c'est l'inconnu
Nous restons alors ensemble pour ne pas nous perdre
Des fois, on est séparés, mais ça ne dure jamais longtemps
Et c'est pour ça qu'on est frère et soeur : pour être près l'un de l'autre


En parlant nous nous disons nos secrets
Tout en promettant de ne pas les dire

Moi et toi on restera toujours inséparable
On marchera toujours dans la même direction
Il en sera toujours ainsi

Jamais ce lien ne se coupera
Entends-tu mon message

Soeur de mes rêves ?
Une vie, un lien et une fraternité s'est créée
Il faut la maintenir jusqu'à notre dernier souffle
Si on est là tous les deux c'est grâce à notre mère

Puis à notre père
Et je suis heureux de
T'avoir comme soeur et moi d'être ton frère

Il faut en profiter de nous deux car la vie est courte
Tu resteras avec moi toute la vie ?


JOHAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires...